Lutter contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations

Niveau de classe : 3ème

66403b.png  3 heures + travail personnel

downloading-updatesb.png  Fiche d'activités.

Descriptif de la séquence.

La séquence vise à mieux comprendre la stéréotypisation, à en mesurer les conséquences possibles et à identifier des moyens de lutter contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations. Elle s’appuie sur le thème : « le Juif et l’argent ». Elle permet parallèlement permet de progresser dans la maîtrise de l’oral.

A partir de documents de nature variée, les élèves sont amenés à réinvestir le contenu des cours d’EMC (discriminations, stéréotypes déjà abordés en 5ème) et d’histoire de 3ème pour réfléchir à la notion de stéréotype et de préjugé.

Place dans les programmes.

Le respect d’autrui

Les différentes formes de discrimination : raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes, transphobes, etc.

Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).

Connaissances : antisémitisme, discrimination, stéréotype, préjugé

Compétences :

PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

• Écrire pour organiser sa pensée et pour communiquer
  • S'exprimer à l'oral
  • S'initier aux techniques d'argumentation
  • Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama

ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT

• Extraire, classer et hiérarchiser des informations pertinentes de documents
  • Confronter un document à ce qu'on peut connaître du sujet étudié

Déroulement.

Après avoir rappelé ce que sont préjugés et stéréotypes (réinvestissement d’une définition étudiée en 5ème), les élèves sont invités à relever ceux présents dans un extrait de film (Les Aventures de Rabbi Jacob, Train de vie, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?, Ils sont partout…). Il s’agit d’identifier des stéréotypes et de s’interroger collectivement sur leur réception et sur l’usage que l’auteur en fait (dénonciation selon la notion d’antistéréotype proposée par Eric Macé, exploitation…). La classe peut ainsi comprendre que la stéréotypisation est une opération banale, à laquelle ils se livrent eux-mêmes parfois. L’étude d’un article du journal Le Parisien consacré à l’affaire Halimi permet de mesurer les conséquences extrêmes d’un préjugé (ici, les Juifs et l’argent). L’introduction permet ainsi d’enrichir la compréhension des élèves de ce qu’est la stéréotypisation, de réfléchir aux raisons pour laquelle la société lutte contre elle et de s’interroger sur les moyens mis en œuvre pour cela.

1er temps : Le professeur revient à l’aide d’une vidéo d’animation réalisée par Conspiracy Watch sur le préjugé « le Juif et l’argent ». Le document démonte ce dernier en l’historicisant et par une argumentation précise.

Axe de la démonstration : Pour démonter un préjugé, il est utile d’en faire la généalogie. Il faut combattre les préjugés (littéralement : idées préconçues) par la connaissance qui permet le jugement.

2e temps : Les élèves étudient un ensemble de documents permettant d’identifier différents moyens utilisés par la République et la société pour lutter contre l’antisémitisme (action du législateur et de la justice, notamment par l’étude de la loi du 27 mai 2008 contre les discriminations, création d’un prix pour sensibiliser la jeunesse, réalisation de films, travail de la presse, etc.).

Axe de la démonstration : L’apport des connaissances est indispensable mais n’est pas suffisant en soi, les stéréotypes permettant à la fois de simplifier l’environnement social complexe dans lequel nous évoluons et d’obtenir ou de préserver une image positive de soi-même (cf. Nadine Chaurand. Stéréotypisation. Catégorisation sociale. Dictionnaire historique et critique du racisme, PUF, 10p, 2013). La lutte contre les préjugés nécessite donc l’engagement de la société et d’être capable de penser contre soi-même (i.e. de faire preuve d’esprit critique).

3e temps : La notion d’engagement ayant été introduite, les élèves sont finalement invités à réaliser un projet autour de la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations.

Ils doivent réaliser une prestation orale de 5 mn, présentant leur projet de lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations. Ils sont guidés par un document d’accompagnement. La classe détermine le meilleur projet, dont le logo et le slogan sont diffusés dans l’établissement (sous réserve de l’accord du chef d’établissement). Le diaporama élaboré peut être réinvesti dans le cadre du Parcours Citoyen.

Ressources / Documents utilisés.

-Texte extrait du site de la DILCRAH sur le prix Ilan Halimi

-Extraits de films, par exemple : scènes des Aventures de Rabbi Jacob (1973), Train de vie (1998), Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (2014), Ils sont partout (2016)

-Extraits d’un article du journal Le Parisien consacré à un rappel de l’affaire Halimi du 11 février 2016

-Vidéo Conspiracy Watch sur le préjugé « Le Juif et l’argent » :

-Nadine Chaurand. Stéréotypisation. Catégorisation sociale. Dictionnaire historique et critique du racisme, PUF, 10p, 2013

-Chloé Delaporte, « Du stéréotype dans la comédie française contemporaine : autour de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », Mise au point [En ligne], 9 | 2017, mis en ligne le 02 mai 2017, consulté le 29 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/map/2271 ; DOI : 10.4000/map.2271