La laïcité, principe républicain : comprendre par l’uchronie.

Niveau de classe : 6ème

66403b.png 5 heures

downloading-updatesb.png  La proposition complète

Descriptif de la séquence.

La séquence dure environ 5 heures. Elle se déroule en deux temps de durée sensiblement égale :

• Le premier, mené à partir de documents abordant les étapes de la mise en place de la laïcité en France, permet à la classe de comprendre une définition accessible de la laïcité.
  • Le second, au cours duquel les élèves s’emparent, en groupe, de la charte de la laïcité selon le principe de l’uchronie., vise plus explicitement l’appropriation de ce principe.

Place dans les programmes.

Programme de l’enseignement moral et civique, cycle 3 : « Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui ».

Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).

Compétences :

• Comprendre les valeurs et les principes de la République française et des sociétés démocratiques
  • Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche

Connaissances :

L’élève comprend que le principe de laïcité est issu d’une construction et qu’il n’a pas été imposé arbitrairement.

En étudiant un article de la charte et en mettant en valeur son utilité, l’élève se l’approprie et il apprend comment et pourquoi la laïcité est un principe organisateur du vivre ensemble dans la République française. Il en comprend le sens et en mesure le bénéfice.

Déroulement.

Le professeur introduit à l’aide d’une photographie d’une place de la ville de Lille où se côtoient une église et une mairie. L’expression des questionnements des élèves permet d’ouvrir la réflexion.

Pendant 2h30 environ, le professeur aborde à travers l’étude de documents l’histoire de la laïcité en France. En classe de 6ème, ne sont retenues que quelques dates clés : 1881/1882, 1905 et 2013. Il élabore ainsi progressivement une définition accessible de la laïcité pour de jeunes élèves autour des idées de liberté de conscience, d’égalité des droits et de séparation des Eglises et de l’Etat. La lecture commentée de la charte de la laïcité permet de rassembler ces idées, d’inscrire le principe dans la réalité quotidienne de l’école et de montrer qu’il est le résultat d’un long processus.

La deuxième partie de la séquence voient les élèves réaliser un travail sur la charte de la laïcité en groupe (de 5 élèves maximum, 3 minimum, par affinité). Une fiche critères de notation nominative (cf. ci-dessous) les accompagne. Ils sont invités à choisir un article de leur choix et à imaginer la vie au collège si un article contraire avait été mis en place. Une grande liberté leur est laissée : ils peuvent réaliser une affiche, un petit roman-photo, un texte, un dialogue (scénette), une vidéo... Mais ils doivent impérativement mettre en avant de manière explicite ce qu’apporte la charte de la laïcité dans le cadre du collège : il s’agit en effet de mettre en valeur, par contraste, l’utilité de l’article choisi.

La mise en commun des différentes réalisations permet de revenir sur le sens et le bénéfice du principe de laïcité.

La majorité des élèves a choisi de réaliser des affiches avec une situation sans l’article de leur choix et une situation avec l’article.

visuel_laicite_uchronie.jpg

Ressources / Documents utilisés :

Définition de la laïcité proposée par Henri Pena-Ruiz : « La laïcité [c’est] vivre selon [des] principes : le premier, c’est la liberté de conscience qui reconnaît à chacun le droit de croire ou non, le second, c’est l’égalité des droits, qui veut dire qu’il n’y a pas de raison de donner plus aux uns qu’aux autres, excluant d’accorder tout privilège public soit à la religion, soit à l’athéisme. »

Articles 1, 6, 10 et 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.

Photographie d’un timbre qui célèbre le centenaire de l’école publique, gratuite, obligatoire et laïque.

Photographie d’une image sur la séparation de l’Église et de l’État.

Article 1er de la Constitution de 1958.

Charte de la laïcité à l’école.

(documents élèves joints dans la proposition complète).