L’identité à travers des exercices spécifiques sur la maîtrise de l’oral.

Niveau de classe : 5ème.

66403b.png 3 heures.

downloading-updatesb.png  Les fiches-activités - les documents.

Descriptif de la séquence.

Il s’agit de travailler la notion d’identité et de développer la maîtrise de l’oral au collège. S’appuyer sur une présentation orale issue du concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme organisé par le mémorial de Caen lors de l’année 2016-2017 permet à la fois :

• de découvrir le sort des enfants fantômes (et donc de comprendre l’importance de l’identité légale et ses composantes, de la compléter par l’identification d’autres éléments de l’identité personnelle et de réfléchir aux moyens mis en œuvre pour garantir l’identité légale),
  • de travailler trois axes de la maîtrise de l’oral : répondre à des questions, donner ou défendre un avis, produire une prestation.

identite_visuel.jpg

Place dans les programmes.

Cette séquence s’inscrit dans la thématique « Respecter autrui » et compose le chapitre sur les identités multiples. La réflexion sur l’identité passant notamment par l’identification des éléments de l’identité permet d’entrer dans un thème qui pourra être complété d’une réflexion sur les discriminations.

Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).

- à travers la réflexion sur l’identité, travailler des connaissances et des compétences spécifiques à l’EMC telles que l’identification des composantes de l’identité, la notion de droits et de devoirs pour les individus, ainsi que les 4 dimensions de la culture civique (la sensibilité, le droit et la règle, l’engagement, le jugement).

- à travers un travail spécifique sur l’oral, travailler des compétences de l’EMC, de l’histoire-géographie, mais plus globalement de l’ensemble des disciplines, ce qui contribue  ainsi à créer des liens et des passerelles entre les disciplines.

Déroulement.

Afin de travailler la notion d’identité en développant la maîtrise de l’oral, la séquence s’organise en trois séances :

- la première séance repose sur la prestation orale d’Anne-Laure Tollec (lauréate du concours de plaidoiries des lycées pour les Droits de l’Homme en 2016-2017).

Cette dernière, d’une dizaine de minutes, est séquencée en cinq extraits traitant de thématiques différentes, ce qui permet de constituer des groupes travaillant chacun sur un extrait du propos écouté (en fonction des effectifs de la classe, plusieurs groupes peuvent travailler sur un même extrait) et de pratiquer la pédagogie différenciée.

Chaque groupe est doté d’un document (cf. doc : activite_identite) prévoyant trois étapes : repérage des mots clés de l’extrait, préparation par chaque élève d’une présentation orale de l’extrait visionné à partir de ces mots clés, puis présentation au reste de son groupe de sa proposition. Lors de ce dernier temps, les élèves relèvent à l’aide du document distribué des critères d’une prestation orale réussie et évaluent les autres membres du groupe, chacun étant invité à argumenter. La prestation jugée la plus aboutie sera présentée aux élèves des autres groupes.

- la deuxième séance s’ouvre par la présentation orale par un élève de chaque groupe de son extrait.

Mis bout à bout ces prestations restituent le sort des enfants fantômes et permettent d’identifier les éléments de l’identité légale et l’importance qu’elle recouvre pour un individu. Le visionnage de la plaidoirie complète de Mme Tollec permet de compléter la liste des critères d’une présentation orale de qualité. La réflexion sur l’identité se poursuit avec l’identification des éléments de l’identité personnelle et une réflexion sur l’identité numérique. Les élèves réalisent eux-mêmes leur propre schéma autour des différents éléments de l’identité :

img2.png

Pour terminer, il reste à préciser l’importance de l’identité légale, qui ne peut être certifiée que par la reconnaissance de l’Etat, qui enregistre l’individu à l’Etat Civil. Cet état civil ouvre des Droits, qui montrent que cette identité n’a de sens que dans la communauté, reconnue par l’Etat, et se constitue par rapport à autrui.

- la troisième séance s’ouvre sur une réflexion sur les moyens mis en œuvre pour permettre à chacun de disposer d’une identité légale dont l’importance a été soulignée précédemment.

Cette séance s’organise autour de l’étude d’un corpus documentaire. En identifiant des éléments issus du droit et de la règle et de l’engagement, en identifiant également des acteurs (UNICEF, lycéens,...)  les élèves réalisent une production écrite de quelques lignes présentant les moyens et acteurs œuvrant pour garantir à tous le droit à une identité légale. Cette partie s’ouvre sur une introduction à l’inégal développement dans le monde, chapitre étudié en cette année de cinquième en géographie.

Ressources / Documents utilisés.

- prestation orale d’Anne-Laure Tollec dans le cadre du concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme organisé par le mémorial de Caen :

- document d’appui pour l’écoute, la restitution et l’évaluation par les pairs de l’extrait de la prestation d’Anne-Laure Tollec.

- corpus documentaire permettant de comprendre les moyens mis en œuvre pour assurer à chacun une identité légale (extrait de la Convention Internationale des Droits des Enfants, extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, article sur l’engagement d’Anne-Laure Tollec).