C'est vrai...l'autre est-il vraiment ce que je pense de lui ? (6ème)

 

Niveau de classe : 6ème

66403b.png  2 heures

downloading-updatesb.png  La proposition complète.

 

 

Descriptif de la séquence.

L'activité proposée s'intègre dans le programme EMC 6ème. Elle prend appui, sous différentes formes, sur une vidéo produite en 2017 par la Ligue Nationale du Football Professionnel, et intitulée « C'est vrai ». Partant de l'image caricaturale de footballeurs professionnels parfois admirés de nos élèves, elle met en scène l’engagement sociétal d’Olivier Giroud, Bafétimbi Gomis, Blaise Matuidi, Christophe Jallet, Franck Béria, Florian Thauvinou encore Rio Mavuba. Outre le fait de permettre d'aborder avec les élèves les préjugés et les différences, ou de réfléchir sur les représentations et le rapport à la différence, l'activité offre l'opportunité de travailler avec intérêt l'oral. D'une part en abordant différentes formes d'oraux (répondre à des questions, donner ou défendre un avis, produire une prestation) , ensuite en tant que vecteur d'apprentissage, enfin comme outil de socialisation.

 

NB : la proposition détaillée, ainsi que les fiches évoquées dans la démarche et une fiche avec quelques précisions techniques pour réaliser des enregistrements, est consultable à partir de cette page.

 


Place dans les programmes.

Programme d’EMC, cycle 3 : Respecter autrui

  • Respecter autrui et les différences : les préjugés et stéréotypes,
  • Manifester le respect des autres dans le langage et l'attitude : règles de civilité,
  • Nuancer son point de vue en tenant compte des autres : identifier des points d'accord et de désaccord,
  • Partager et réguler ses émotions : les règles de communication,

 

Programme d’EMC, cycle 3 : Acquérir et partager les valeurs de la République :

  • Identifier et comprendre les valeurs de la République : l'égalité des droits et notion de discrimination,
  • Expliquer par des mots simples la fraternité et la solidarité,

 

Programme d’EMC, cycle 3 : Construire une culture civique :

  • Prendre part à une discussion, débat, dialogue : les règles de discussion, justification d'un choix dans le cadre d'une argumentation.

 


Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).

Connaissances : respect, préjugé, stéréotype, égalité et fraternité.

Compétences :

  • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
  • Accepter les différences
  • Être capable de coopérer
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  • Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé

 


Déroulement.

Cf. la fiche détaillée.

LNFP.png 


Ressources / Documents utilisés.

Vidéo support : https://www.sportbuzzbusiness.fr/unfp-presente-nouveau-spot-cest-vrai-combattre-mauvaise-image-footballeurs-professionnels.html

Liste et visuels des associations dans lesquelles sont engagés certains des footballeurs de la vidéo : Secours populaire pour Thauvin, Stand Hope pour Béria, Tremplins pour Blaise Matuidi, Collectif Humanitaire pour Giroud, Les Orphelins de Makala pour Mavuba

Baromètre annuel UNFP

Documents d’accompagnement pour la pratique de l’oral et la réalisation de la bande-son (cf. fiche détaillée)